Le réemploi c'est quoi ?

Le réemploi est une solution durable pour la consommation. Il permet de consommer tout en réduisant les déchets et en évitant l’usage de nouvelles ressources naturelles.

 Le réemploi c’est consommer des produits d’occasions qui n’ont subi aucun traitement. Pour que celui-ci soit dit « réemployé » il faut qu’il garde son usage premier (exemple : une table reste une table) à l’inverse de la réutilisation ou du recyclage. De plus, le produit ne prend jamais le statut de déchets, ou du moins le réemploi retarde au maximum la mise en déchet du produit.

Chez RÉEMPRO, nous partons du principe que ce qui n’est pas utilisé dans une entreprise ou une maison peut être utilisé par un autre acteur. Notre but est donc de faire circuler les produits déjà existants afin de réduire leurs productions. Notre mission est de mettre en relation ces acteurs, pour faciliter les échanges et que l’économie circulaire devienne le mode de consommation principale. Nous sommes conscients que tout ne peut pas être réemployé mais nous sommes convaincus que cette pratique est nécessaire à la préservation de notre environnement ainsi que notre économie. 

Depuis quand parlons-nous du réemploi ?

Déjà au temps de l’Antiquité, le réemploi était présent, c’était une action banale et logique. Les matériaux étant plus simples et ayant subi peu de transformation, c’était d’autant plus facile de réemployer.

A partir du XXème siècle, la pression du temps pousse les acteurs du bâtiment à agir vite et consommer neuf pour une question de simplicité et de coût (la démolition étant devenu moins cher que la déconstruction sélective) et ce mode de consommation se répercute dans les foyers. Cependant, ce système a ses limites, 70% de la totalité des déchets proviennent du bâtiment, et cela a un fort impact sur l’environnement. L’État, l’ONU, l’Union Européenne, les associations, et la population prennent conscience que la croissance des déchets pourrait être limitée par le réemploi, ils mettent tout en œuvre pour que cette pratique ancestrale redevienne courante. De plus, le coût en hausse des matières premières permet au réemploi d’être avantageux financièrement.  

LES NOMBREUX AVANTAGES DU RÉEMPLOI

Environnemental

En prolongeant  la durée d’usage d’un matériau, vous contribuez à limiter la production de déchets.

Le réemploi permet de réduire l’empreinte carbone car vous achetez moins de matériaux neufs qui nécessitent l’extraction de matières premières et vous limitez les transports à travers le monde.

Le réemploi vous permet de respecter vos engagements en terme de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

Économique

Le réemploi permet de réduire les achats de matières premières.

Cette pratique donne l'occasion à vos appareils en fin de cycles d'être valorisés.

En réemployant du matériel, vous diminuez la dépréciation de vos stocks dormants.

Enfin, réemployer c'est aussi réduire le coût de recyclage de vos déchets.

Emploi local

Le réemploi fait aussi appel aux travailleurs locaux (déconstruciton, revalorisation etc...)

Le réemploi permet de stimuler le développement économique territorial et la création d’emplois en intensifiant l’usage des ressources locales.

Souvent, les matériaux récupérés profitent à d'autres professionnels qui se situent dans la même région.